Mon cher ami Donald,
Rassure toi, je ne souhaite pas de prise de bec avec toi !
Je suis comme toi, mon cher Donald. Je n’aime pas la lecture des canards. Je sais que les correspondants du monde entier ne sont pas dans tes petits papiers, que tu préfères l’édition de petits billets !
De billets de Dollars qui guident ta vie, tes choix, comme ta famille avant toi et notamment ton oncle.
De billets d’humeur que tu exprimes dans cette danse rythmée et impulsive…. Tweet again !
Je suis comme toi, mon cher Donald, d’origine lointaine. Tes ancêtres se sont envolés des terres, rivières et lacs de Rhénanie-Palatinat, dans le Royaume de Bavière, dans une longue migration, vers des terres hospitalières !
Le sont-elles toujours ?
Je sais que les précédents migrants avaient déjà pris la plume, les plumes avec cette encre à pigment rouge pour écrire une nouvelle page de leur histoire.
Je sais que tes parents n’adressaient des lettres amicales que sous enveloppes blanches. Qu’ils n’utilisaient les enveloppes de couleur que pour les pages utilitaires et économiques.
Mais est-ce une raison pour les ré-expédier avec la mention NPAI, n’Habite Plus à l’Adresse Indiquée !
Ces enveloppes, de couleur marron généralement, réputées pour leur résistance physique, portent un nom qui doit te rappeler tes origines : Kraft (grande force en Allemand). Peux-tu leur adresser un signe de reconnaissance, d’appartenance commune ?
Je suis de leur famille. Une enveloppe de couleur marron utilisée pour sa résistance physique, puis pliée, froissée et jetée ! Mais à l’intérieur, ma vie s’écrit sur papier libre.
Je suis comme toi, mon cher Donald ! Tu es timbré, je vais m’affranchir !
Laurent PODRAZA
Comentários