Merci à Myriam pour cette proposition au groupe d’écriture créative à partir de mots « volés » à Fred Vargas ! Cela m’intéresse beaucoup d’ emprunter des bribes de l’univers de cette talentueuse romancière, comme si je sautillais entre les pas japonais qui cheminent dans son jardin paysager, cueillant une fleur, une cerise, ramassant une fraise, grappillant un objet de son intérieur, goutant un petit salé qui patientait dans cette coupelle d’amuses gueules… Tout cela en essayant de ne jamais déformer et polir ses goûts !
Mais cela m’intrigue aussi. Je vais vous soumettre une découverte qui risque de vous bouleverser, de remettre en cause votre vision de ce groupe d’écriture, en mettant en lumière sa face cachée !
Figurez-vous que ___ _______ ____ _______ _______ __ _____ __ ______ __ ______ !
Mais que se passe-t-il ? Où sont mes mots ? Qui me les a volé ?
C’est toi Fred ? C’est ta petite vengeance ?
Oui, d’accord, je t’ai pris des mots, moi aussi, sans te demander la permission, mais je les ai juste empruntés ! En plus, je n’ai rien prémédité, je ne fais qu’exécuter la demande de Myriam ! C’est elle le commanditaire, la responsable de ce petit larcin, avec violation de propriété littéraire !
Et pour tout te dire, elle a mis tout un groupe de personnes, au dessus de tout soupçon, en situation de dépendance, sous sa coupe. Elle fait d’eux ce qu’elle veut ! Une vraie bande organisée autour de leur Marraine ! Pas encore de crimes, des petits délits, du cambriolage, des vols de mots à la roulotte, à la sauvette, au petit bonheur la chance.
Mais le pire, je peux te le dire à toi, c’est que ___ _______ ____ _______ _______ __ _____ __ ______ __ ______ !
Oh non ! Ca recommence !
C’est toi Fred, qui m’a encore volé mes mots ? Ah non ? Ce n’est pas toi ? Mais qui alors ?
Qui peut bien avoir intérêt à me faire taire ? Qui a un mobile ? Myriam ! Forcément !
A-t-elle un alibi ? Peut-être a-t-elle fait intervenir un de ses sbires ?
Elle a certainement noyauté le groupe d’un informateur, un écrivain espion, qui se noie dans la foule de ces drogués qui feraient n’importe quoi pour une ligne !
Peut-être pourrais tu dépêcher sur place le Commissaire Adamsberg**, qui pourrait enquêter, fouiner autour de ce groupe de délinquants, prendre leur température, remarquer toute toux suspecte, qui laisserait à penser que l’individu a été en contact avec le virus mangeur de mots. Le flegme, l’instinct du Commissaire, qui en font un funambule au milieu d’un nuage d’indices, de suspects, seraient particulièrement adaptés pour faire la vérité sur cette affaire !
Et si en plus, tu pouvais lui adjoindre le Commandant Danglard**, son complément idéal, rationnel, méthodique, ce serait parfait ! S’il accepte, dis lui que je peux trouver une solution pour faire garder ses enfants et j’offre bière et vin blanc à volonté, enfin dans la limite du raisonnable, bien sûr, pour les besoins de l’enquête.
Pour les motiver, précise-leur que nous sommes face à un mystère comparable à celui du triangle des Bermudes ! Ce ne sont pas des avions de ligne qui disparaissent, mais tout de même des lignes, dans le triangle-rectangle de ma page, ou de mon écran. Et aucun théorème n’apporte de résultat !
A chaque fois que je veux dénoncer que ___ _______ ____ _______ _______ __ _____ __ ______ __ ______ ,
Voilà, tu vois, c’est la seule longue phrase qui disparait, tous ses mots s’en trouvent exclus ! Quelqu’un m’empêche de parler, de tout dire !
C’est Ok Fred ? Tu peux diligenter des investigations ? Super !
Que ce ou ces bandits se méfient ! Le commissaire et son adjoint vont toujours au bout de leur enquête ! Ils ont l’œil pour démasquer les pirates, tirer le fil de la toile et vont démêler rapidement cette affaire énigmatique. Ensuite, vous saurez tout !
Plus de sorciers ou de sorcière pour m’ôter les mots de la bouche !
Plus de vol de mots ! Plus de Voldemort !
Laurent PODRAZA
*Fred Vargas est une écrivaine à succès , une archéozoologue et médiéviste française. Elle est très connue, notamment, pour ses romans policiers.
** Ils mettent en scène, pour la plupart, le commissaire Adamsberg et son adjoint le Commandant Danglard.
Comments