Depuis tout petit, j’ai horreur des gens qui essayent de me contrôler, d’envisager mon passé, de prévoir mon avenir !
Mon instituteur de CM2 l’a appris à ses dépends lorsque j’ai serré la corde autour de son cou. Il avait eu la malheureuse initiative de me garder à la fin du cours, pour me faire retravailler les règles de conjugaisons, auxquelles je suis allergique ! Le présent, le passé composé…etc…
A l’époque, ses proches, l’administration n’ont pas bien compris son geste suicidaire. Rien dans son passé, son présent, ne le laissait présager. Son futur semblait tout tracé.
A présent, il doit être décomposé !
Quelques années après, en fin de 3ème, dans une section technologique, je l’ai aussi prouvé à la conseillère d’orientation en trafiquant la colonne de direction de sa voiture. Devant mes difficultés scolaires persistantes, on m’avait imposé un rendez-vous avec elle, pour passer une batterie de tests et m’entretenir avec elle sur le sens à donner à mon avenir.
En abordant les petits lacets de la corniche, elle s’est soudain sentie désorientée, se questionnant sur le virage à donner à sa carrière sur terre…
Je lui ai montré que j’avais mis à profit mes acquis et nouvelles compétences, développées pendant mon stage dans le petit garage du quartier.
Elle me l’avait dit : « Les accidents de parcours sont regrettables mais l’important est de savoir rebondir ! ». C’est ce qu’elle a fait, entre les différentes parois rocheuses, lors de sa chute.
A présent, toujours au volant, elle occupe un poste de direction !
Bien plus tard, le présentateur météo en a fait aussi les frais. Il prévoyait pourtant une douce nuit, lorsqu’à la sortie du studio d’enregistrement, il a essuyé une pluie de grêle de gros calibre qui a plombé sa soirée, et son épiderme !
Il était temps que j’en finisse avec lui. Il m’avait tellement provoqué avec ses prévisions qui faisaient la pluie et le beau temps sur ma vie !
A sa sortie de l’hôpital, il a connu des épisodes dépressifs.
A présent, est-il au ciel ?
Depuis tout petit, j’ai horreur des gens qui essayent de me contrôler, d’envisager mon passé, de prévoir mon avenir !
A mon entrée à l’hôpital pénitencier, j’ai été traumatisé par ces murs, ces grilles, ces barreaux, ces verrous, ces gardiens qui me surveillent tout le temps.
A présent, cela va mieux ! J’attends, comme ma conseillère d’orientation, ma désincarcération !
Je réinvente mes propres règles de conjugaison où le passé et le futur n’existent plus. Chaque jour, j’adapte, je redessine les cartes satellites de Météo France pour bénéficier d’un peu de soleil !
Que voulez-vous ? Je m’occupe !
Ce n’est pas un crime ? Enfin, je crois ….
Je tue le temps !
Laurent PODRAZA
Trop génial !
Quelle maîtrise dans ce récit, quelle finesse d'esprit, quelle élégance d'écriture ! Chapeau, Laurent, j'adore !
CONTINUE !!!